Comment apprendre l'anglais tout en s'amusant avec des supports ludiques ?

Comment apprendre l’anglais tout en s’amusant avec des supports ludiques ?

4.8/5 - (6 votes)

Dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais, il est essentiel d’intégrer une dimension ludique pour favoriser la motivation des apprenants. Grâce à divers supports interactifs, il est possible de s’amuser tout en développant ses compétences linguistiques. Dans cet article, nous explorerons diverses méthodes pour rendre l’apprentissage plus attrayant, des chansons aux jeux éducatifs, en passant par les dessins animés et les applications mobiles.

Plongez dans l’univers des chansons pour une immersion anglaise mélodieuse

Apport des chansons dans l’apprentissage de l’anglais

L’utilité des chansons n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue : elles permettent une familiarisation avec la sonorité de la langue ainsi qu’une approche mémorable du vocabulaire et des structures grammaticales. De plus, elles offrent un moment agréable et relaxant qui contraste avec le sérieux souvent associé à l’apprentissage.

  • Wheels On The Bus-
  • Musique Anglaise pour Cordes Vol 2
  • Ensemble de disques CD karaoké avec mots - Hits des années 80-80 chansons sur 4 disques CDG par Vocal-Star

Choix judicieux des morceaux

Mais attention ! Il faut bien choisir ses morceaux: privilégiez ceux ayant un rythme lent et dont les paroles sont claires. Les Beatles ou Simon & Garfunkel sont souvent recommandés pour leurs textes compréhensibles et leur mélodies entêtantes.

Après ce bain musical anglophone, penchons-nous sur une autre méthode tout aussi agréable : les jeux éducatifs.

Les jeux éducatifs en anglais : apprendre en s’amusant

Les jeux éducatifs en anglais : apprendre en s'amusant

L’impact des jeux dans le processus d’apprentissage

Dans le cadre de l’apprentissage des langues, les jeux éducatifs ont un rôle primordial. Ils permettent de mettre en pratique les acquisitions linguistiques de manière plus détendue tout en stimulant la mémoire à long terme.

  • Ducale - Cartatoto Anglais - Jeu de Cartes éducatif - Apprendre à l'anglais en s'amusant - Niveau CP/CE1/CE2 - dès 5 Ans - Fabriqué en France
  • Jeu de société pour Apprendre l'anglais AGO Q&A: Coffret de 3 Jeux de Cartes pour découvrir Le vocabulaire de l'anglais Quotidien en s'amusant.
  • Felly Cartes Flash Parlantes Anglais, Jeux éducatifs 1 2 3 4 5 6 Ans, Jouet Enfant Jouets d'apprentissage avec Cartes 112 Feuilles de 224 Mots, Jouet Montessori Anniversaire Fille Garcon

Quelques exemples de jeux adaptés

Parmi les nombreux jeux disponibles sur le marché, on retrouve notamment ‘Scrabble’ pour enrichir son vocabulaire ou encore ‘Who’s Who ? ‘ pour travailler à la fois la compréhension et l’expression orale.

Lire plus  Comment créer une fête d'Halloween inoubliable ? Retrouvez le récapitulatif de nos meilleures idées 2024 !

En poursuivant cette lignée ludique, introduisons maintenant l’univers coloré des dessins animés et vidéos pour enfants.

Initiation à l’anglais par les dessins animés et les vidéos pour enfants

Initiation à l'anglais par les dessins animés et les vidéos pour enfants

Dessins animés : une initiation douce à la langue anglaise

Les dessins animés sont excellents pour s’imprégner du rythme et de l’accent de la langue anglaise. Les dialogues simples et récurrents facilitent la compréhension auditive et aident à assimiler du vocabulaire courant.